lundi 31 janvier 2011

dimanche 30 janvier 2011

L'apprentissage après la 3ème (le journal de montreuil du 26/01/2011)


L'école est loin d'être finie mais déjà il faut penser à l'orientation des élèves de 3ème, ce en quoi s'emploient actuellement les professeurs du collège privé St Bertuphe


Dernièrement, ils ont accueilli un représentant de la Chambre de métiers venu leur expliquer les différences essentielles entre un apprenti dans un CFA (Centre de formations et d'apprentis) et un lycéen.Pour un même diplôme (CAP ou Bac Pro), les cursus sont différents. Il faut avoir 15 ans et sortir de 3ème donc, la période d'essai est de 2 mois et il faut chercher son patron afin de signer un contrat avant de s'inscrire au CFA. Grande différence également, l'apprenti est rémunéré et bénéficie de 5 semaines de congés payés par an.Ces deux explications se sont avérées bénéfiques pour Alysson : « nous avons pris des notes sur l'apprentissage et il a répondu à de nombreuses questions pour nous éclairer. Il nous a aussi cité les différents métiers que l'on pouvait faire en apprentissage dans la région » explique-t-il enthousiasme. De son côté, son professeur Bruno Drinkebier va organiser des visites de plusieurs CFA, courant mars, afin de découvrir le quotidien des apprentis dans les métiers de la vente, de la carrosserie, de la coiffure, du bâtiment, etc.Mais avant ces jeunes auront encore l'occasion de chercher leur voie lors d'un forum des métiers qui se déroulera le jeudi 27 janvier, de 14h30 à 17h, au collège.L'école est loin d'être finie mais déjà il faut penser à l'orientation des élèves de 3ème, ce en quoi s'emploient actuellement les professeurs du collège privé St Bertuphe.-->Dernièrement, ils ont accueilli un représentant de la Chambre de métiers venu leur expliquer les différences essentielles entre un apprenti dans un CFA (Centre de formations et d'apprentis) et un lycéen.Pour un même diplôme (CAP ou Bac Pro), les cursus sont différents. Il faut avoir 15 ans et sortir de 3ème donc, la période d'essai est de 2 mois et il faut chercher son patron afin de signer un contrat avant de s'inscrire au CFA. Grande différence également, l'apprenti est rémunéré et bénéficie de 5 semaines de congés payés par an.Ces deux explications se sont avérées bénéfiques pour Alysson : « nous avons pris des notes sur l'apprentissage et il a répondu à de nombreuses questions pour nous éclairer. Il nous a aussi cité les différents métiers que l'on pouvait faire en apprentissage dans la région » explique-t-il enthousiasme. De son côté, son professeur Bruno Drinkebier va organiser des visites de plusieurs CFA, courant mars, afin de découvrir le quotidien des apprentis dans les métiers de la vente, de la carrosserie, de la coiffure, du bâtiment, etc.Mais avant ces jeunes auront encore l'occasion de chercher leur voie lors d'un forum des métiers qui se déroulera le jeudi 27 janvier, de 14h30 à 17h, au collège.

vendredi 7 janvier 2011

Concours Commerce de proximité

Votez avant le 10/01/2011 pour que notre vidéo soit récompensée

http://www.metiersducommerce.fr/

Les élèves de 3DP6

l’apprentissage, une orientation possible après la 3ème


Une vingtaine d’élèves de troisième du collège Saint Bertulphe ont, ce vendredi 7 janvier, reçu la visite de Monsieur Plomb de la chambre des métiers.
« Ce dernier nous a expliqué pendant 2 heures le fonctionnement de l’apprentissage. Nous avons pris des notes puis il a répondu à de nombreuses questions. Il nous a cité les différents métiers que l’on pouvait faire en apprentissage dans la région ». d’après Alysson.

Les élèves ont pu découvrir les différences essentielles entre un apprenti dans un CFA ( Centre de formations et d’apprentis)et un lycéen.
Pour un même diplôme ( CAP ou Bac Pro) les cursus sont différents, il faut avoir 15 ans et sortir de 3 ème, la période d’essai est de 2 mois et il faut chercher son patron afin de signer un contrat avant de s’inscrire au CFA.
La grande différence est que l’apprenti est rémunéré et a 5 semaines de congés payés par an.

Une visite de plusieurs CFA est prévue courant mars afin de découvrir le quotidien des apprentis dans les métiers de la vente, de l a carrosserie, de la coiffure, du bâtiment, …