Au collège du Centre scolaire privé, les élèves de 3èmes sans cycle d'orientation prédéfini, sont suivis avec particulièrement d'attention.
-->Comme l'explique un de leurs professeurs Bruno Brinkebier, il s'agit de : « de faire en sorte qu'ils soient confrontés avant de faire leur choix, au monde professionnel. Qu'ils puissent découvrir des métiers, se faire une idée, enfin choisir véritablement leur orientation. Par des échanges, des rencontres pour trouver leur voie et assurer leur avenir ».
Ces collégiens ont droit à 3 heures de découverte hebdomadaire avec donc des stages, des visites d'entreprises, etc.Et tous les ans, un forum des métiers est organisé dans l'enceinte du CSP. Cette année, il a rassemblé une vingtaine de professionnels tout corps de métier confondu.Ainsi, élève de 3ème générale, Mélanie de Bruay la Buissière a fait son choix, guidé peut-être par sa gourmandise : elle veut se spécialiser dans la pâtisserie.
Elle s'est trouvée confortée dans son choix après un stage d'une semaine dans une boulangerie-pâtisserie à St Omer. Elle va donc rentrer en septembre prochain au Centre de formation d'apprentis d'Arras (CFA).« J'aime faire plaisir aux gens et le contact de la nourriture et des gens en général » explique-t-elle. Après un CAP, elle entend poursuivre sa formation et décrocher un Bac professionnel.Simon, de Royon, a lui aussi trouvé sa vocation.
Elève de 3ème découverte professionnel 6 heures, il a essayé plusieurs filières lors des nombreux stages de découverte de vocation proposés. Il veut devenir mécanicien non pas auto mais moto.« J'aime le travail manuel, mais aussi les odeurs des garages, l'environnement, le côté un peu fantastique des bolides de course ». Assurément, il a attrapé le virus de la moto après un énième stage au garage Honda de St Omer. Lui aussi va rejoindre le CFA d'Arras et souhaite se spécialiser dans cette branche et pourquoi pas devenir technicien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire